top of page

La peinture c'est la recherche de l'invisible, la peinture parle sur un mouvement intérieur-extérieur. Les codes sont authenticité et harmonie sans complaisances, avancer et faire marche arrière font partis du même élan créatif donnant naissance à l’œuvre dont je suis un simple exécutant. L’exigence du trait, de la courbe, de la forme et de la couleur est semblable au "Combat de l'Ange". Savoir rendre visible l'invisible.

 

C'est dans la solitude que le vide devient plein, dans la patience que l’œuvre prend forme et dans l'humilité qu'elle se crée.

 

Le respect de cette éthique est indispensable pour la création. La force de la création est savoir désapprendre à chaque nouvelle œuvre et son chemin s'appelle l'instant présent. Le renouvellement se base sur la non-accumulation des œuvres et la non-utilisation d'un savoir-faire qui serait exploré dans tous les recoins de sa forme et sa couleur.

 

La nourriture pour alimenter l’œuvre se situe dans le regard que l'on porte aux travers d'autres œuvres d'autres artistes et donner ainsi notre impulsion et notre force sur ce qui doit jaillir au travers de cette interpellation. La reconnaissance envers les autres est indispensable afin que la source ne se tarisse. La solitude doit se nourrir pour éviter ainsi la mort du peintre.

 

La création élargit l'espace de notre conscience, le superflu disparaît. L'essentiel est le garde fou de notre esprit qui sans cesse donne accès à une fenêtre ouverte sur l'inconnu. Il s'agit d'avancer à petits pas pour comprendre le terrain que nous explorons. Après mille prudences l'esprit s'envole à tir d'aile entraînant la main sans hésitation dans la force de la création.

 

Le retour sur chaque nouvelle peinture est toujours la découverte d'un monde sans savoir ce qui nous attend, tout comme la première toile la rencontre se fera sans trop connaître le pourquoi du comment ; la peinture est insaisissable et seule la transcendance de l'esprit nous conduira jusqu'à l'aboutissement de l’œuvre.

bottom of page